23/11/2006

Une lueur d'espoir...

Hier se sont déroulées les élections législatives aux Pays-Bas. A remarquer tout d'abord, le fort taux de participation : 80% des inscrits ont voté ce 22 novembre. Un chiffre bien meilleur que le dernier taux de participation aux élections législatives françaises de 2002, puisque seulement 64,42% des inscrits s'étaient déplacés aux urnes.
D'autre part, et c'est là le plus important, le parti socialiste (SP : Socialistische Partij, anti-capitaliste, rien à voir avec notre PS...) a réalisé une belle percée en devenant la 3ème force politique du Pays. Le SP a obtenu 26 sièges sur 150 à la Chambre basse du Parlement, contre 9 lors du précédent scrutin de 2003. L'Appel chrétien-démocrate (CDA) a obtenu 41 sièges, ce qui correspond à une perte de 3 sièges. L'opposition travailliste, le PvdA, qui conserve 32 sièges, en a perdu 10. Le SP aura donc plus que jamais son mot à dire lors des négociations pour la formation d’une coalition gouvernementale. "Les Pays-Bas ont choisi une approche plus humaine, plus sociale et nous avons franchi une étape dans la longue bataille [...] pour une société qui attache de l’importance à la population, à l’égalité et à la solidarité" a déclaré Jan Marijnissen, le leader du SP.
Autorisons-nous alors a espérer des scénarios identiques dans les autres pays européens, qui pourraient annoncer l'avènement d'une nouvelle ère moins libérale, plus sociale, centrée sur des préoccupations autres que l'économie, le libre-échange et le capitalisme.


Sources :
Bellacio.org : Elections aux Pays Bas : Grande percée des anti-capitalistes du Parti Socialiste
Dossier SOFRES : L'abstention aux élections sous la Vème République


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur de ce blog ne saurait être tenu responsable de vos propos. Vous assumerez seul(e) l'entière responsabilité de vos propos.