08/12/2008

La dépression, une maladie bien occidentale ?

C'est un fait, nous vivons avec pas mal de filets. Je fais allusion aux semblants de confort que nous avons, aux assurances, à la sécurité sociale, aux assedics...etc. Tout cela cache peut-être un gros problème : avec tous les filets, les semblants de sécurité que nous nous sommes créés, nous perdons contact avec la réalité. C'est peut-être pour cela que nous avons tendance à nous poser des questions, réfléchir trop, refaire le monde, se plaindre, déprimer... Peut-être que si nous n'avions pas tous ces filets, nous passerions moins de temps à nous plaindre et à déprimer, voire on ne déprimerait pas du tout ! Y a-t-il des dépressions en Afrique ? Il parait que non. Maintenant le tout est de savoir si réellement ils ne dépriment pas ou si c'est tout simplement qu'il n'ya a personne là-bas pour dire à quelqu'un "vous faites une dépression". Si tel est le cas, ne pas avoir de filets n'empêche pas la dépression. Sinon, ce fait évite la dépression. Peut-être car pour ne pas connaître la dépression, il faut simplement avoir un sens à sa vie ? Le sens le plus basique suffirait alors : survivre (manger, boire, dormir... Satisfaire ses besoins vitaux primaires).

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point non plus. Il y a peut-être une part de trop de confort qui nous écarte de l'essentiel mais je pense qu'il y a aussi une part d'éducation, de rapport aux choses. La façon dont on se positionne dans la vie (travail, amis, famille, société...). Lorsqu'on est équilibré avec tout ça, on ne déprime pas, et n'abuse pas non plus du confort.
    Mais ce n'est que mon opignon !!

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Juste une remarque sur la dépression en Afrique : c'est une image d'Epinal. On parle de l'Afrique comme d'un village tribal en fait la situation la bas est la même qu'ici : en ville la dépression existe, tout comme dans les zones de guerre.

    La dépression est la séquelle d'une blessure psychologique, grave ou pas. Un evt donné peut traumatiser une personne et laisser de marbre une autre. Par contre toutes les dépressions ont des caractéristiques communes.

    Ca fait une sorte de fussoir ....

    RépondreSupprimer
  3. Salut JM, ça fait plaisir de parler un peu avec toi.

    J'avoue que je ne me suis pas renseigné sur le sujet avant de poster cet article. Il est sûr que dans les pays en guerre la dépression doit exister. Je suis d'accord pour dire que la dépression est liée à des blessures psychologiques, mais pas forcément une seule blessure. Comme tu le dis, cela dépend des personnes. Par exemple, certains vont partir en dépression lors de la perte d'un proche, d'autres non. Mais il y a aussi la dépression déclenchée par une somme de choses non résolues depuis certaines années, par la drogue, par une personnalité sujette à la déprime... Je pense que la dépression est enore très peu comprise par les médecins et nous-mêmes. L'obligation c'est de trouver un moyen d'en sortir, car au niveau des caractéristiques communes de la dépression - pour reprendre ton expression - je pense que l'on sera tous d'accord pour affirmer que la dépression est un suicide à petit feu. Elle empêche de vivre et fait tendre vers le suicide.

    PS : ça serait bien qu'on se capte un des ces 4 JM ! On se tél... RAAAH !!

    RépondreSupprimer
  4. Re Fr !

    Tu noteras mon temps de réaction toujours au top :)

    Si t'as pas changer de tél j'essaie de t'appeler dans la semaine pour un pti apéro.

    RépondreSupprimer

L'auteur de ce blog ne saurait être tenu responsable de vos propos. Vous assumerez seul(e) l'entière responsabilité de vos propos.