24/12/2008

Le bonheur vient de l'intérieur

Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire partager un magnifique texte de Bokar Rimpoché, l'un des plus grands maîtres de méditation bouddhiste.


"Nous pensons généralement que bonheurs et souffrances viennent de circonstances extérieures. Continuellement affairés, d'une manière ou d'une autre, à réorganiser le monde, nous tentons d'écarter un peu de souffrance par ci, de rajouter un peu de bonheur par là, sans jamais atteindre le résultat souhaité. Le point de vue bouddhiste, qui est aussi le point de vue de la méditation, considère au contraire que bonheurs et souffrances ne dépendent pas fondamentalement des circonstances extérieueres mais de l'esprit lui-même. Une attitude d'esprit positive engendre le bonheur, une attitude négative produit la souffrance.
Comment comprendre cette méprise qui nous fait chercher au dehors ce que nous ne pouvons trouver qu'au dedans ? Une personne au visage propre et net se regardant dans un mirroir voit un visage propre et net. Celui dont le visage est sale et maculé de boue voit dans le miroir un visage sale et maculé. Le reflet n'a pas, en vérité, d'existence ; seul le visage existe. Oubliant le visage, nous prenons son reflet pour réel. La nature positive ou négative de notre esprit se reflète dans les apparences extérieures qui nous renvoient notre propre image. La manifestation extérieure est une réponse à la qualité de notre monde intérieur.[...]
Si, découvrant dans le miroir la saleté de notre visage nous entreprenons de laver le miroir, quand bien même nous frotterions pendant des années avec force savon et abondance d'eau, rien n'y ferait, pas la moindre saleté ni la moindre tache ne disparaîtrait du reflet. Faute d'orienter nos efforts vers l'objet juste, ils restent parfaitement vains. C'est pourquoi le bouddhisme et la méditation tiennent pour primordial de comprendre que bonheurs et souffrances ne dépendent pas foncièrement du monde extérieur mais de notre propre esprit. En l'absence de cette compréhension, nous ne nous trounerions jamais vers l'intérieur et continuerions à investir notre énergie et nos espoirs dans une vaine poursuite extérieure. Une fois cette compréhension acquise, nous pouvons laver notre visage : le reflet lui-même apparaîtra propre dans le miroir".

Bokar Rimpoché

Quelle justesse, quelle simplicité, quelle profondeur. La lecture de ce texte permet de faire un grand pas dans la compréhension de notre vie. Reste ensuite à agir en conséquence. Par la méditation, par l'éthique, par nos choix, nos actes...

3 commentaires:

  1. Après une telle pureté de réflexion.. je n'aurai qu'un mot à dire.
    Caca ! .... (oué c con mais c drôle..)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dis C QUE DU VRAI. Par contre il oubli de nous enseigner comment laver son propre visage. Comment trouver en nous mm une force, un espoir d'arriver à trouver le bonheur.
    Et Ben, avec tes kk, t'es mal barré!!
    Enfin, c'est un beau texte.

    RépondreSupprimer
  3. Il n'oublie pas, c'est moi qui ne l'ai pas mentionné. La clé est la pacification mentale via la méditation. Ce qui permet aussi de se tourner vers son monde intérieur, donc de laver son propre visage.

    Et le caca biens sûr que ça aide, puisque ça nous fait marrer (enfin pas toi je sais) ! L'humour donne beaucoup de ressources pour voir la vie sous un autre angle, plus positif.

    RépondreSupprimer

L'auteur de ce blog ne saurait être tenu responsable de vos propos. Vous assumerez seul(e) l'entière responsabilité de vos propos.